750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une belge en cuisine... et ailleurs
30 janvier 2015

Culino Versions 35ème participation : thème - Dessert régressif

Bonjour à tous les gourmands,

 

Tous les mois Culino Versions, nous lance un défi recette sur un thème imposé. Ce mois-ci le thème était "Dessert régressif."

logo

 

J'avoue j'ai douté, je ne voyais pas vraiment quoi faire et puis dans l'explication du thème un mot m'a attiré: "bonbon". J'adore les bonbons, presque tous les bonbons en fait.

 

Mais en Belgique nous avons un bonbon, une spécialité particulièrement addictive : "Le cuberdon", je ne parle pas de ce bonbon produit par de grandes marques de bonbons mais du cuberdon artisanal, du grand modèle fondant à coeur. Aussi j'ai décidé de vous proposer une recette ultra-facile avec 4 ingrédients :  "Mousse de cuberdons au mascarpone".

 

Mousse de cuberdons au mascarpone

 

Ingrédients :

 

- 250 gr de mascarpone
- 1 flacon de sirop de cuberdons ou un paquet de cuberdons (pas forcément les plus beaux et les plus chers) que vous ferez fondre avec un peu d'eau
- +/- 10 cuberdons entiers (ici prenez des beaux cuberdons de belle taille)
- 4 blancs d'oeufs
Dans un grand bol, mélangez le mascarpone avec 70 gr de sirop de cuberdons/ l'équivalent en cuberdons fondus.
Mélangez bien, normalement la crème doit à peine se colorer (en tout cas avec des cuberdons de bonne qualité ça ne colore pas trop), vous pouvez si vous le souhaitez ajouter quelques gouttes de colorant si vous souhaitez un dessert tout en couleurs.
Montez les blancs d'oeufs en neige ferme et ajoutez au mélange mascarpone / cuberdons.
Si vous optez pour des verrines/autres contenants individuels, disposez un cuberdon (ou un demi pour les plus petits contenant) dans le fond du récipient et recouvrez de crème. Vous pouvez si vous le souhaitez ajouter un peu de sirop de cuberdons au dur de la crème pour ajouter du goût et de la texture. Si vous ne souhaitez pas consommer tout de suite vous pouvez congeler en portion individuelle ou format familial ( pour ma part j'opte pour le format individuel en utilisant des empreintes à pots pour bébé qui donne l'équivalent d'une boule de glace). Si vous optez pour la version crème au frigo, attendez au moins 2 heures avant de déguster, pour la version glacée, attendez le lendemain.

P1030485

 

P1030486

 

P1030492

P1030498

P1030494

Bon appétit.
Publicité
Publicité
Commentaires
K
ça doit être un vrai délice !<br /> <br /> merci pour cette nouvelle participation à Culino Versions, <br /> <br /> recette validée avec plaisir, bisous :*
Une belge en cuisine... et ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 396
Publicité