Les fêtes de fin d'année sont une période où nous avons largement l'occasion de mettre à profit nos connaissances culinaires et de libérer notre esprit créatif.

 

Culino Versions nous met au défi tous les mois de réaliser une recette sur un thème imposé.

 

logo

 

Ce mois-ci, évidemment ...Repas de Noël

 

Libre à nous de réaliser une entrée, un plat, un dessert ou un cadeau gourmand.

 

Pour ma part, j'ai choisi de réaliser un plat :

 

Cassolettes de Saint-Jacques vanille et orange et purée de patates douces et carottes

 

Pour 2 personnes :

 

- Un sachet de 400 gr de coquilles Saint-Jacques surgelées

- 600gr de patates douces

- 300 gr de carottes

- 1 pâte feuilletée

- 40cl de crème fraîche

- 1 oignon

- 1 échalote

- 1 gousse de vanille

- 1 orange non traitée / zeste d'orange en poudre/séché

- 1 jaune d'oeuf

- Thym, persil

- un peu de lait

- beurre

- sel, poivre

 

Avant la recette, veillez à laisser décongeler les Saint-Jacques au frigo 1 ou 2 heures.

 

Commencez par cuire les carottes et les patates douces, j'ai cuit les patates douces à la vapeur et les carottes dans l'eau (le temps de cuisson n'est pas le même malheureusement), vous pouvez obtenir une légère sur-cuisson vu que l'objectif est de transformer les légumes en purée.

 

Une fois les légumes cuit écrasez-les ensemble en ajoutant un peude lait. Si vous le souhaitez vous pouvez mixer le tout ou le passer au moulin à légumes ("passe-vite " pour les belges) pour obtenir une consistance plus lisse et éviter les "fils" de patates douces. Réservez au chaud si vous souhaitez le servir tel quel ou versez la purée dans un plat à gratin pour la gratinez plus tard.

 

Dans une poële bien chaude, faites fondre un beau morceau de beurre et faites suer l'oignon. Ajoutez l'échalottes. Vérifiez que les coquilles saint-Jacques sont bien dégelée et épongez-les. Faites les saisir des 2 côtés quelques instant, elles doivent colorer mais pas cuire.

 

Disposez les coquilles saint-Jacques sur une assiette et essuyez l'excès de beurre si nécessaire. Récupérez l'oignon et l'échalote avec une écumoire.

 

Dans un poêlon, versez la crème fraîche, ajoutez la gousse de vanille et 1 cuillère à café de zeste d'orange/l'équivalent en zeste séché/poudre d'orange, ajoutez également le thym, le sel et le poivre. Faites chauffer et laissez infuser 20 minutes. Veillez à goûter régulièrement les 2 arômes (Vanille et Orange) sont assez puissants, il se peut que vous deviez rajouter un peu de crème  ou de l'un ou l'autre des arômes. Une fois les crème bien infusée, retirez la gousse de vanille et les gros morceaux de zeste.

 

Dans 2 cassolettes assez profondes, disposez une cuillère à soupe d'ognion échalote, disposez ensuite les coquilles saint-Jacques. Ajoutez quelques cuillères à soupe de crème infusée (à votre convenance) et un brin de persil. Découpez la pâte feuilletée pour obtenir 2 "couvercles" pour vos cassolettes.

 

Appliquez la pâte feuilletée en veillant à bien souder les bords sur la cassolette. Dorez au jaune d'oeuf et faites cuire à 200°C pendant 15 minutes. Si vous souhaitez faire gratiner votre purée de patates douces carottes vous pouvez la faire cuire en même temps.

                    

DSCN2410

 

DSCN2413

Bonne dégustation