750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une belge en cuisine... et ailleurs
10 janvier 2015

2015 et des Vlaaien, des vla quoi

Chers lecteurs,

 

pour commencer cette année 2015 je me lance dans les bonne résolutions... aie aie aie ça va faire mal.

 

Cette année, j'ai décider de reprendre le blog en main, de publier plus d'une note par mois (heureusement que je participe à Culino Versions sinon je ne publierais jamais.

Donc je vais commencer par publier plus régulièrement, je cuisine souvent mais je reprends des recettes déjà réalisées plusieurs fois, déjà publiées ou pire, j'innove mais j'ai la flemme de rédiger une note. Cette année c'est terminé je publie.

Autre bonne résolution, publier autre chose que des recettes, au début de ce blog, je souhaitais publier des commentaires sur des livres, des visites de magasins/villes et pleins d'autres petites choses et rien de tout ça n'est encore sur le blog, alors je vais me lancer un défi, publier une fois par mois  une chronique sur un livre de cuisine (je n'ai rien besoin d'acheter j'ai une énoooorme bibliothèque), je me lance aussi le défi de publier une note sur un commerce/un quartier dans lequel je fais du shopping/que j'apprécie pour l'une ou l'autre raison.

 

Voilà les bonnes résolutions pour 2015, on va essayer de s'y tenir.

 

Première résolution, publier plus souvent...et en plus je commence avec une recette bien belge

 

voici une petite recette de vlaaien.

Des Vla quoi me dirai vous. Vlaaien est en fait la traduction du mot tarte en néerlandais (langue que parle la moitié de la Belgique et une partie de ma famille et mon beau-père), ce mot désigne également selon la région une tarte particulière et dans ce cas-ci il s'agit d'une sorte de flan speculoos /pain d'épices

J'ai découvert cette recette suite à une demande de mon beau-père,  il s'agit d'un dessert qu'il affectionne particulièrement et qu'il achetait auparavant sur les marchés mais qu'il n'avait plus mangé depuis longtemps. Après quelques recherches et un petit épisode traduction (relativement facile pour moi), je vous livre donc la recette des Vlaaien (plus particulièrement les Aalsterse Vlaaien - Vlaaien de la ville d'Alost)

Pour les belges et plus particulièrement les bruxellois vous avez probablement déjà croisé ces tartes sur certains étals de marché, on dirait un flan couleur chocolat préparé dans des grands plats en terre-cuite.

 

Ingrédient

 

- 325 gr de speculoos (le moins cher possible, ceux de grandes marques sont souvent trop gras)

- 325 gr de pain d'épices (le moins cher possible, ceux de grandes marques sont souvent trop gras)

- 1 litre de lait

- 1 oeuf entier + 1 jaune d'oeuf

- 50 gr de sucre

- 25 gr de maïzena

- du sirop Candi (et pour ceux qui ne peuvent en trouver du miel très liquide ou du sirop d'agave)

 

Cassez en morceaux les biscuits speculoos et coupez le pain d'épices en petits morceaux. Placez ces 2 ingrédients dans un grand bol et versez dessus 90 cl de lait. Laissez imbiber pendant 15 minutes.

Après ces 15 minutes fouettez vigoureusement le mélange, normalement le mélange ne doit plus comporter beaucoup de grumeaux.

Versez le mélange dans une casserole du feu moyen et continuez à mélanger 5 à 10 minutes.

Faites chauffer le four à 180°C (Th 6). Dans un petit bol, mélangez les 10cl de lait restant avec l'oeuf entier, le jaune d'oeuf et la maïzena. Versez ce mélange dans la casserole et fouettez jusqu'à épaississement. La texture est bonne quand le fouet marque la préparation sans qu'elle ne redevienne lisse, un peu comme une purée mousseline.

Versez  le mélange dans un moule, récupérez le fond de la casserole qui adhère mais sans gratter, vous risqueriez d'obtenir un goût de brûlé. Versez le sirop candi ou le miel en filet et spirale sur le dessus du flan et faites cuire 35 à 40 minutes. Une fourchette piquée au milieu du flan doit ressortir sèche.

 

Smakelijk (bon appétit en néerlandais).

 

vlaaien

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Une belge en cuisine... et ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 395
Publicité