Ce mois-ci Culino Versions

cropped_logo

nous demandait de plancher sur le sujet

 

Recette inspirée de film ou série

J'avoue, je n'ai pas tout de suite envisagé de participer à ce thème mais mon mari m'a rappelé un cadeau reçu cette année à Noël en rapport justement avec une série que j'adore : 

 

livre

 

Je suis vraiment fan de la série Game of Thrones, j'aime l'athmosphère Fantasy, dans cette série les personnages sont très nombreux et connaissent des aventure rocambolesques mais je pense ne pas devoir trop parler de cette série, que les médias encensent et critiquent constamment. J'ai choisi de reprendre une recette de tourte, comme dans les festins que apparaissent régulièrement dans la série.

 

Enfin voici ma recette - adaptée d'une recette du livre

 

Tourte au boeuf et au bacon

 

(à l'origine Tourte au boeuf et au jambon, publiée en p. 71 et 72 dans Le Livre des festins - Game of Thrones / George R.R. Martin, Chelsea Monroe-Cassel et Sariann Lehrer; 2014, Huginn & Muninn, Paris)M

 

Pour la pâte de la tourte (publiée en p.9 du même ouvrage) : 

- 360 gr de farine

- 120 gr de beurre

- 10 cl d'eau

- 2 jaunes d'oeufs

- quelques brins de safran/pincée safran en poudre

 

Pour commencer, versez le safran dans l'eau tiède et faites infuser quelques minutes.

Dans un grand bol, versez la farine et découpez le beurre en petits morceaux, ajoutez le beurre à la farine et mélangez petit à petit. Lorsque la pâte commence à prendre une consistance sablée, ajoutez les jaunes d'oeufs et terminez en ajoutant l'eau petit à petit, il n'est pas nécessaire de tout mettre, arrêtez lorsque la pâte forme une boule. Pour ma part j'ai laissé reposer mais cela ne semble pas obligatoire.

 

Pour la garniture de la tourte

- 800 gr de boeuf

- 100 gr d'alumettes de bacon

- 50 gr de raisins secs

- 50 gr de dattes coupées en petits morceaux

- 50 gr de pruneaux coupés en petits morceaux 

- 5 cl de vinaigre de vin rouge

- 190 ml de fond de boeuf

- 60 ml d'eau 

- 5 cuillères à soupe de farine

- poivre blanc

- 1 oeuf pour dorer et souder la tourte 

 

Dans une grande poële, faites suer le bacon, ajoutez le boeuf, les fruits, le vinaigre, le fond de boeuf et l'eau. Laissez mijoter 10 à 15 minutes. Ajoutez la farine en saupoudrant pour ne pas faire de grumeaux et mélangez bien jusqu'à ce que la préparation s'épaississe, ajoutez le poivre, mélangez une dernière fois et laissez refroidir,

 

Faites préchauffer le four à 190 °C,

 

Pesez et découpez la pâte à tourte en 2 parts égales. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte pour former 2 cercle de +/- 20 à 25 cm (selon la taille du moule que vous souhaitez utiliser)

 

Garnissez votre moule d'une première pâte (en beurrant le moule si nécessaire), veuillez à remonter la pâte en haut des bords du moule pour pouvoir souder les 2 pâtes plus facilement. Garnissez la pâte de la préparation au boeuf en étalant bien, la garniture ne doit pas déborder du moule.

 

Posez la deuxième pâte par-dessus et soudez la pâte à l'oef (préalablement battu). Une fois la tourte bien soudée, dorez le dessus à l'oeuf et enfournez pour 40 minutes,

 

Vous pouvez comme moi servir cette tourte avec une salade pour moi épinards et salade de blé, pois-chiches et raisins secs (inspirée de la salade Château Noir de la p. 27)

 

Pour leur participation à cette recette je remercie mon mari, mon frère et mon père (pour le choix de mon cadeau de Noël)

Bon appétit


DSCN2548

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2554

 

DSCN2557

 

et voici une image de la série avec une tourte

Unknown