750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une belge en cuisine... et ailleurs
29 juillet 2014

Culino versions 30ème participation : Apéritifs sous la tonnelle

Chaque mois je m'inscris à Culino versions, c'est d'ailleurs le seul post du mois... honte sur moi. Mais l'initiative me plaît trop pour que je ne participe pas.

 

Vous trouverez des infos à ce sujet en cliquant sur le logo ci-après

 

logo

 

Pour le mois de juillet, le thème imposé est Apéritifs sous la tonnelle. Voici donc ma version :

 

Barquettes et tartelettes aux goûts du sud :

Ingrédients pour environ 20 barquettes et 20 tartelettes :

 

pour la pâte brisée (fonds des barquettes et tartelettes)

- 250 gr de farine

- 150 gr de beurre en petits cubes

- 1 jaune d'oeuf

- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 cuillère à café de garam massala

- 2 pincées de sel

- 3 tours de moulin à poivre

 

Pour le caviar d'aubergine (pour garnir les barquettes)

- 1 aubergine

- 2 cuillères à soupe de sel

- 1 gousse d'ail

- 2 pincées de sel

- 2 tours de moulin à poivre

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive

 

Pour la confiture de poivron jaune (pour garnir les tartelettes)

- 1 poivron jaune

- 1/2 oignon

- 80 gr de sucre

- 1 tomate

- 7 cl d'huile d'olive

 

Tout d'abord, réalisez la pâte brisée :

Dans un saladier, tamisez la farine et ajoutez les épices. Sablez la pâte petit à petit. Ajoutez le jaune d'oeuf et l'huile d'olive pour former une boule. Laissez reposer  minutes minimum.

 

Ensuite - réalisation du caviar d'aubergine :
Portez une casserole d'eau à ébullition avec le sel. Faite cuire l'aubergine 15 minutes. Laissez refroidir sur une assiette et pelé l'aubergine. Détaillez l'aubergine en petits cubes, faites chauffer l'huile d'olive dans une poële. Versez l'aubegine dans la poële avec l'ail, le sel et le poivre. Faites réduire en purée pendant 15 à 20 minutes pour obtenir une consistance de purée. Vous pouvez mixer la préparation si vous voulez une texture plus fine.

 

Enfin réalisez la confiture de poivron jaune :

Détaillez le poivron en petit morceaux, ébouillantez la tomate, pelez-la, épépinez la et détaillez la en petits morceaux. Émincez l'oignon. Dans une casserole, versez le sucre et l'huile d'olive. Ajoutez la tomate, le poivron et l'ognion et laissez cuire à feu doux pendant 45 minutes.

 

Cuisson des fonds et assemblage :

Faites préchauffer le four à 180°C (Th 6). Détaillez la pâte en morceaux à mesure des empreintes et froncez les moules. Faites cuire les pâtes à blanc 15 à 20 minutes selon l'épaisseur de la pâte. Laissez refroidir 15 minutes et garnissez avec les deux préparations.

 

Voilà, vous pouvez déguster.

 

DSCN1506

 

DSCN1505

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Pour moi aussi une de chaque, c'est irrésistible! Merci Sophie
K
heureusement alors que Culino Versions est là :-)<br /> <br /> en tout cas je suis ravie que tu participes chaque mois !<br /> <br /> je te pique une barquette te une tartelette, je peux pas résister :-) <br /> <br /> participation validée à Culino Versions et si tu veux le nouveau thème est en ligne depuis ce matin ! bisous Sophie :*
Une belge en cuisine... et ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 396
Publicité