Bonjour les gourmands,

comme chaque mois je participe au défi culino versions (pour toute info cliquez sur le logo ci-dessous)

logo_c10

 

Pour ce mois-ci à mon grand bonheur une recette sucrée et encore mieux un café gourmand, donc la possibilité de se lâcher et de créer plusieurs  petites recettes.

Voici donc ma version du café gourmand :

Café gourmand mini-mini :

 

Mini cookies chocolat flocons d'avoine (pour +/- 50 pièces):

- 120 gr de beurre très mou

- 1 jaune d'oeuf

- 150 gr de sucre blanc

- 140 gr de farine

- 1 càc de levure

- 40 gr de pépites de chocolat

- 20 gr de farine

Faites fondre le beurre au micro-onde quelques minutes. Dans un saladier, mélangez le beurre fondu avec le sucre et le jaune d'oeuf, ajoutez la farine et la levure et mélangez pour obtenir une pâte bien homogène. Terminez en versant les pépites de chocolat et les flocons d'avoine. Mélangez petit à petit pour obtenir une préparation bien mélangée. Formez des petites billes et aplatissez-les sur la feuille de cuisson. Cuire 16 minutes à 140°C (à cette température ils resteront bien chewy.)

Truffes tiramisu (pour +/-20 truffes) :

- 100 gr de mascarpone

- 1 oeuf

- 25 gr de sucre

- 18 boudoirs

- du cacao

Dans un saladier, mélangez le mascarpone avec le jaune d'oeuf et le sucre. Montez le blanc d'oeuf en neige. Mélangez la moitié du blanc d'oeuf avec la préparation. Mixez les boudoirs et mélangez-le sà la crème. La préparation doit être friable. Formez des truffes et roulez-les dans le cacao.

 

Risotto sucré gingembre fraises (pour +/- 6-8 personnes):

- 100 gr de riz à risotto

- 500 gr de lait

- 1 noix de beurre

- 2 à 3 càc de gingembre en poudre

- Grosses fraises (autant que de portions prévues)

Dans une casserole, faites fondre le beurre. Versez le riz en pluie et mélangez jusqu'à ce que le riz devienne transparent. Versez le lait sur le riz par étape et laissant épaissir à chaque fois. Faites cuire environ 20 à 25 minutes. Une fois le riz cuit ajoutez le gingembre selon vos goût. Taillez les fraises en carpaccio. Formez des quenelles de risotto et décorez de fraises.

Mini-cakes 4 épices :

- 65 gr de fromage blanc

- 90 gr de farine

- 75 gr de sucre

- 15 ml d'huile d'olive

- 30 gr d'huile de pépin de raisins

- 1 càc de levure

- 1 oeuf

- 25 gr de lait

- 1 à 2 càc de "4 épices"

 

Dans un grand saladier, mélangez le fromage blanc et la farine (additionnez au préalable la levure). Ajoutez les 2 huiles et le sucre. Terminez en ajoutant l'oeuf, délayez la préparation avec 25 gr de lait et saupoudrer de "4 épices". Mélangez bien. Pour ma part j'ai utilisé une plaque pour réaliser des petits bonshommes avec 24 cavités, la préparation rempli tout juste toutes les empreintes. Faites cuire 12 minutes à 180°C - attention si votre moule comporte plus de 24 empreintes vous devrez diminuer le temps de cuisson, s'il en comporte moins vous devrez peut-être augmenter le temps de cuisson. Pour être sûr le test de la fourchette sèche est toujours conseillé.

 

Mini pancakes lime curd (pour +/-50 mini pancakes):

Pour les pancakes

- 80 gr de fromage blanc

- 100 gr de farine

- 100 ml de lait

- 2 oeufs + 1 blanc d'oeuf

-2 càs de sucre

- quelques gouttes vanille liquide

- une noix de beurre

 

Pour le lime curd (pour un petit pot à confiture)

- 1 citron vert (pour le zeste et pour le jus)

- 85 gr de sucre

- 1 oeuf

- 55 gr de beurre

 

Pour les pancakes :

Dans un saladier, mélangez le fromage blanc et le lait. Versez la farine en pluie et mélangez bien. Ajoutez les jaunes d'oeufs, le sucre et la vanille. Montez les blancs d'oeufs en neige et ajoutez-les à la préparation. Faites fondre la noix de beurre dans une crêpière/ petite poële. Versez la préparation par cuillère à soupe en espaçant bien. Les pancakes cuisent très vite, n'oulbiez pas de les retourner.

 

Pour le lime curd : Dans une casserole, fouettez l'oeuf, ajoutez le zeste et le jus de citron, mélangez bien, ajoutez le sucre et terminez en ajoutant le beurre en petits dés. Laissez épaissir en mélangeant sans discontiner. Celà peut prendre un peu de temps mais en 15 à 20 min vous devriez y arriver. Versez le lime curd dans un pot à confiture (il vous en restera pas mal après les pancakes)

 

Voici les photos individuelles :

Les cookies :

 

DSCN0596

 

Les truffes :

 

DSCN0598

Le risotto :

 

DSCN0594

Les mini-cakes:

 

DSCN0595

Les mini pancakes :

 

DSCN0597

 

La photo de groupe :

 

DSCN0601

ps : le café je peux pas trop alors j'ai mis un lait aromatisé à la noisette.

J'espère que ça vous a plu et à bientôt pour d'autres recettes.