Bonjour à toutes et tous

Depuis 23 mois +/-, j'appartiens à un groupe représenté par une page facebook et par un site

Culino versions

logo_c10

 

Sur ce site nous avons la possibilité de nous inscrire pour un challenge culinaire mensuel, le but est de créer une recette sur un thème imposé choisit après vote des participants. Pour ce mois-ci le thème : Rhubarbe et fraise

Voici donc ma "culino-versions" :

Tarte meringuée, crème de fraise façon lemon curd et rhubarbe confite :

 

Pour la rhubarbe confite : 

 - 300 gr de rhubarbe nettoyée et coupée en tronçons de +/- 10 cm

 - 120 gr de sucre

 - 6 cuillère à soupe d'eau

 Posez les tronçons de rhubarbe dans un plat avec couvercle passant au four. Saupoudrez de sucre et versez l'eau dessus. Recouvrez le plat et passez le tout au four 1 heure à 150°c.

  

pour la pâte sablée : 

 - 300 gr de farine

 -125 gr de beurre coupé en petits morceaux

 -70 gr de sucre impalpable 

 - 1 Jaune d'oeuf

 - 6 cl d'eau

Fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre et l'eau, réservez. Sur une plaque, mélangez le beurre et la farine en écrasant les dés de beurre petit à petit. Transférez le mélange farine + beurre dans un grand saladier. Formez un puits et versez le mélange sucre eau jaune d'oeuf. Mélangez bien, formez une boule et mettre au frais 20 minutes. Étalez la pâte sur +/- 3mm d'épaisseur. Déposez dans un ou plusieurs moules a tarte. Recouvrez de papier de cuisson et déposez dessus des poids de cuisson ou haricots. Passer au four à 180°c 20 à 25 minutes.

   

Pour la crême à la fraise façon lemon curd :

 200 gr de fraises

- 100 gr de sucre

- 60 gr de beurre

- 2 oeufs

 Lavez et équeutez les fraises. Mixez les, versez dans une casserole avec le sucre. Portez à ébullition. Ajoutez le beurre et mélangez bien. Dans un bol, mélangez les 2 oeufs comme pour une omelette et ajoutez les dans la casserole. Laissez cuire jusqu'à épaississement, celà peut prendre 10 a 15 minutes. Versez dans un bol et réservez.

 

Pour la meringue :

- 2 blancs d'oeufs

- 100 gr de sucre

Montez les blancs d'oeufs en neige, une fois qu'ils commencent à prendre ajoutez le sucre en pluie. Une fois la meringue bien montée, remplissez une poche à douille.

 

Le montage de la tarte :

Dans le fonds de tarte refroidi, étalez une couche de crême à la fraise. Essorez la rhubarbe confite. Déposez les tronçons sur la crême de fraises. Recouvrez le tout de meringue et passez au four mode grill 10 minutes à +/- 130°c jusqu'à ce que la meringue prenne un peu de couleurs.

 

bon appétit.

image