Chaque mois, le 30 est une date un peu particulière, pour ce jour là je dois avoir publié une recette sur un thème déterminé à l'avance par les organisateurs de

 

Pour ce mois-ci, le thème proposé était Légumes de "printemps" mais vu la météo en Belgique, pluies et froid j'ai décidé de reprendre une recette revigorante qui vous réchauffera agréablement.

 

Flans de chou fleur à la florentine

 

(petite précision, le "à la florentine" n'est pas du tout une référence au classique de la cuisine -épinards et sauce Mornay) mais on a toujours donné ce nom à cette recette . Ma version est composée de petits flans individuels et une béchamel tomatée.

 

pour cette recette pour six personnes,

- 1 chou fleur

- 3 oeufs

- 30 cl de lait pour le chou fleur

- sel, poivre, muscade

- 50 cl de lait pour la sauce béchamel

- 100gr de beurre

- 80 gr de farine

- 2 boîtes de concentré de tomate

- 200 gr de jambon

 

Dans un premier temps faites cuire le chou fleur dans l'eau pendant 20 minutes. Une fois le chou fleur cuit, écrasez-le avec un presse-purée.

 

Dans un bol, mélangez les oeufs et 30 cl de lait, assaisonnez à votre goût avec sel, poivre, muscade. Ajoutez cette préparation au chou fleur et mélanger. Verser dans des moules individuels et faites cuire 40 minutes à 180° C. Il est possible que la cuisson ne soit pas parfaite après 40 minutes, vérifiez avec une fourchette la cuisson à cœur.

 

Pour la béchamel, procédez classiquement, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez farine, laissez dessécher et ajoutez ensuite le lait petit à petit en laissant épaissir. Ajoutez le concentré de tomate et le jambon coupé en lanières.

 

Déposez un petit flan toujours dans son moule de cuisson sur une assiette et ajoutez la sauce sur l'assiette.

 

Bon appétit.

 

image