750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une belge en cuisine... et ailleurs
16 juillet 2011

Cupcakes chocolat coeur confiture

Suite à la demande d'une copine pour un gateau fraise-chocolat j'ai écumé le net à la recherche d'une recette. Sur le site Délices de France j'ai trouvé la recette, mais j'ai finalement dû l'adapter, en voici  ma version :

- 3 oeufs
- 90 g de chocolat
- 170 g de farine
- 150 g de sucre
- 4 g de levure (à la base 2g)
- une pincée de sel
- 1 berlingot de crème légère (20cl) ( à la base 50cl)
- 50 g de beurre fondu
- 1/4 pot de confiture de framboises et 1/4 pot confiture fraises

Pour la ganache :

- 45 g de beurre
- 240 g de sucre glace
- 4 cl de lait
- 4càs de cacao

 

Pour la pâte :

Faites fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier mélangez les oeufs et le sucre, ajoutez ensuite le chocolat fondu et le beurre fondu. Versez la farine tout en mélangeant et ajoutez la levure chimique. Terminez en délayant la pâte avec la crème fraiche (j'ai mis un berlingot mais c'est encore un peu trop je pense).

Déposez 1càs de pâte dans les empreinte du moule (éventuellement garnies de caissettes en papier), ensuite déposez 1càc de confiture sur la pâte et recouvrez de pâte. Pour ma part j'ai fait 12 cupcakes framboises et 12 fraises (il faut varier les plaisirs). Faites cuire 20-25 min à 180°C.

Pour la ganache, mélangez tous les ingradients et déposez-la à la petite cuillère ou à la poche à douille. Dans la version initiale la ganache était nature, j'ai préféré rajouter du cacao moins calorique que le chocolat il apporte beaucoup de gout.

Publicité
Publicité
Commentaires
Une belge en cuisine... et ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 395
Publicité