750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une belge en cuisine... et ailleurs
30 juillet 2012

Culino versions 11ème participation juillet 2012

Vous en avez désormais l'habitude, la fin du mois est le moment de publication du message "Culino versions"

logo_c10

 

Ce mois-ci, saison oblige, le thème était les tartes et tartelettes aux fruits. Mais pour corser le challenge il fallait réaliser sa pâte soi-même.

Pour ma part j'ai décider de réaliser des

 

Tartelettes de pâte brisée - mascarpone et aux myrtilles.

 

Pour la pâte à tarte j'ai réalisé une recette à base de fromage blanc :

 

- 75 gr de fromage blanc
- 160 gr de farine
- 55 gr de beurre fondu
- 1 pincée sel
- 1 sachet de sucre vanillé.

Mélangez les ingrédients dans l'ordre et malaxez bien. Laissez reposer la boule de pâte au frais au moins 30 min (pour moi 1h).

 

vous obtenez ainsi l'équivalent d'une pâte à tarte mais pour ma part je préfère les petites versions, j'ai pu découpez une douzaine de ronds pour autant de moules à tartelettes, à vous de voir si vous préférez la versions familiale ou la version individuelle.

Pour cette recette la pâte doit être cuite à blanc pendant +/- 20 min à 180°C (attention, couvrez la pâte avec des haricots secs/billes céramiques pour éviter que la pâte gonfle). Laissez refroidir 20 à 30 min.

 

Pour la garniture :

 

- 2 barquettes de myrtilles de 125 gr chacune
- 1 pot de mascarpone de 250 gr
- 2 oeufs - blancs et jaunes séparés
- 80 gr de sucre impalpable

 

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Fouettez les jaunes avec 75 gr de sucre glace. Ajoutez le mascarpone à cette préparation. Montez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant le reste du sucre vers la fin.

Ajoutez les blancs d'oeufs au mélange mascarpone.

 

Garnissez les fonds de tartelettes de cette préparation et parsemez de myrtilles. Faite prendre au frais +/- une heure.

 

Bonne dégustation.

 

P1020446

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
du plaisir en bouche !
K
une tartelette bien gourmande !<br /> <br /> merci pour ta fidélité et participation à Culino Versions !<br /> <br /> recette validée avec plaisir :-)
Une belge en cuisine... et ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 396
Publicité