750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une belge en cuisine... et ailleurs
28 février 2012

Culino versions - 6ème participation - février 2012

Petits choux à la crème speculoos-mascarpone.

Pour ma 6ème participation à Culino versions Je devais ce mois-ci réaliser des choux/éclairs.

logo_c10

Culino versions nous permet désormais de voter pour un thème parmi une sélection, et pour tout vous dire ce n'était pas le sujet que j'avais choisi.

A force de regarder des émissions culinaires à la TV je sais qu'il existe des dizaines de façon de rater ses choux, et évidemment j'ai raté ma première fournée.

P1020254

De plus je n'aime pas les choux et les éclairs, je n'ai jamais aimé ça donc cette fois-ci je devais en plus de faire ma recette trouver un public pour les manger. Heureusement je n'ai pas dû chercher loin...

 

Pour la deuxième fournée j'ai suivi la recette sur le site de chef-simon... voir ici  sauf que j'ai mis moitié eau moitié lait et au lieu d'utiliser une spatule pour mélanger la pâte j'ai utilisé un fouet. Franchement le résultat était nickel

Donc pour réaliser des choux (une cinquantaine) il vous faut :

- 12,5 cl de lait
- 12,5 cl d'eau
- 80 gr de beurre
- 3 oeufs
- 150 gr de farine
- une pincée de sel

Mettez dans une casserole l'eau, le lait, le beurre (en petits morceaux ) et le sel. Portez à ébullition et sortez du feu. Ajoutez la farine et une fois. Remettez sur feu moyen afin de sècher la pâte. Une fois la pâte bien sèche ajoutez les oeufs  un par un en mélangeant jusqu'à absorption complète.

Placez la pâte dans une poche à douille (pour moi une grosse douille lisse). Formez vos choux sur une plaque de four. Pour éviter d'avoir des choux "en pointe" j'utilise un couteau pour arrêter le débit de pâte au niveau de la douille. Vous pouvez également le aplatir avec le dos d'une petite cuillère passée sous l'eau.

Enfournez vos choux dans un four préchauffé à 200° pendant 20 min. Une fois que les choux sont bien montés j'entre-ouvre la porte du four pendant 5 minutes pour qu'ils sèchent bien.

 P1020255

Pour la garniture il vous faut

-200 gr de mascarpone
-100 gr de pâte à tartiner speculoos

Pour une garniture ultra facile, mélangez bien le mascarpone et la crème speculoos. Incisez vos choux à la base en formant une petite croix. Pour remplir mes choux j'utilise une poche à douille avec  une douille lisse très petite.

Et voilà le résultat...

bonne dégustation.

P1020262

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une garniture bien gourmande!!!!! Belle version...
P
Miammmm merci pour ta belle participation!<br /> <br /> Passes une bonne soirée!
K
Une bien jolie 6ème participation, une fidèle parmi les fidèles :-) ça doit être trop bon mascarpone et spéculoos :-) merci pour ta participation à Culino Versions ! <br /> <br /> bizzz Sophie :-*
F
Goûtés et approuvés par une grande marque de consommateurs ;-)
Une belge en cuisine... et ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 396
Publicité