750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une belge en cuisine... et ailleurs
30 décembre 2012

Culino versions - 16ème participation

L'opération Culino Versions (cliquez sur le logo pour voir), permet tous les mois de cogiter sur un sujet choisi par vote parmi plusieurs propositions.

 

logo_c10

Chaque mois nous devons après inscription publier une note sur le thème. ¨Pour décembre un sujet très intéressant vu la période : Les cadeaux gourmands de Noël.

 

Pour moi il s'agissait de trouver une recette que je n'avais pas encore réalisée et j'ai pensé aux Panettonne. J'ai toujours aimé ces jolies boites et ces gâteaux moelleux.

 

Voici ma recette pour 2 Panettone - 1 au citron et oranges confites et un aux raisins secs:

 

Tout d'abord, réalisez un levain :

250 gr de farine

15 gr de sucre

10 gr de levure fraîche

140 gr d'eau tiède

 

Faites fondre la levure dans l'eau tiède et versez sur la farine mélangée au sucre. Laissez lever 2 heures au moins.

 

Pour la pâte :

400 gr de farine

60 gr de sucre

60 gr de miel

5 gr de sel

3 jaunes d'oeufs

10 gr de levure fraîche

150 ml de lait tiède

100 gr de beurre

2 cuillère à soupe de citron confit

2 cuillère à soupe d'orange confite

1 poignée de raisins secs

 

Mélangez la farine, le sel, le sucre, le miel et les jaunes d'oeufs. Ajoutez la levure délayée dans un peu d'eau tiède. Ajoutez le lait tiède et le beurre mou. Pour terminer cette première étape ajoutez le levain. Laissez lever 2 heure.

Divisez la pâte en 2 parts égales et ajoutez à l'une le citron et l'orange confits et dans l'autre les raisins secs, formez 2 boules en vous aidant d'un peu d'huile. Déposez les patons dans les plats prévus pour la cuisson.

Ensuite laissez lever une fois de suite (minimum 2 heures mais pour moi une nuit entière.

Faire cuire 35-40 minutes à 180°.

 pannetone_1    pannetone_3   pannetone_2

 

 

Bonne dégustation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
une bien belle brioche
K
Je prendrais bien celui au citron et orange confite !!! <br /> <br /> ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir, bisous :*<br /> <br /> passes un bon réveillon et à l'année prochaine !<br /> <br /> <br /> <br /> ¤ Cathy ¤
Une belge en cuisine... et ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 396
Publicité