750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une belge en cuisine... et ailleurs
30 septembre 2012

Culino versions - 13ème participation

Bonjour, bonjour,

Me re-voici pour une recette culino versions

logo_c10

 

J'essaye de ne jamais manquer une participation, on devient vite addict à ce genre de concept.

 

Ce mois-ci il fallait choisir une recette de sa région et en profiter pour parler de notre petit coin .

Au début, on nous demandait une recette salée et j'avoue j'ai un peu calé, chez nous on mange salé aussi mais rien ne me venais comme idée de recette, et oh miracle les instances culino versions on décidé d'élargir aux recettes sucrées. Alors là je n'avais plus le choix, j'avais "the dessert", la tarte que j'ai mangé au moins 1000 fois dans ma région et au moins 500 fois préparée par ma mamy....

 

La tarte au sucre.

 

La tarte au sucre dans ma région c'est une institution, chacun sa recette, le choix du sucre, de la crème fraîche ou pas de crème fraîche, un oeuf ou pas d'oeuf, pâte brisée ou pâte levée.

Je ne vais pas vous dire que ce genre de questions est à la base de querelles de voisinages et familiales mais c'est presque ça.

Je n'ai malheureusement pas la chance d'avoir la recette de ma mamy, comme toutes les femmes de sa génération elle cuisinait à l'oeil et au palais et certainement pas à la balance et au pichet mesureur. Je ne sais pas comment elle faisait mais tous les dimanche on avait droit parmi d'autres tartes (là une variation était permises) à la sempiternelle tarte au sucre, parfois blanc, parfois cassonade (blonde au brune) mais toujours la "tarte au sucre". Il faut vous dire que ma mamy, toujours préoccupée par le bien-être familial et en prévision des hivers garnissait la table de 4 tartes en moyenne, parfois plus, rarement moins alors que nous étions 6, elle et le chien compris. Le dimanche midi avant de nous rendre chez elle, ma maman nous faisait manger léger en prévision d'une après-midi gargantuesque. On n'y coupait pas , chacun armé de  notre petite assiette et d'une fourchette à dessert, nous attaquions cette montagne de douceurs. Si l'un de nous après 2 morceaux commençait à flancher et reposait son assiette, ma mamy posait sur lui un regard triste et disait "tu n'aime pas" "ça n'est pas bon", "tu veux que je fasse autre chose", ce discours nous faisaient tous bien rire vu la quantité de tarte déjà engloutie. Nous repartions avec ou moins une tarte sous le bras, le petit-déj du lundi matin était prêt et le chien avait prit un kilo, je n'ai d'ailleurs jamais compris comment cette brave bête n'a jamais dépassé les 5 kilos, m'est avis qu'elle faisait de l'aérobic en cachette.

 

Voilà, ce petit intermède familial pour vous faire partager ma vision de la tarte au sucre.

 

et voici ma version :

 

- 1 pâte brisée maison ou toute prête.

- 200 gr de sucre (blanc pour ma part - mais ça va aussi avec le brun et toutes les cassonades)

- 1 oeuf

- 1 dl de crème fraîche

- 20 gr de beurre

 

Dans une platine à tarte beurrée, déposez la pâte à tarte. Couvrir avec le sucre. Pour bien l'étaler je secoue le plat à tarte comme un tamis de gauche à droit, le sucre se dépose uniformément. Dans un mol, mélangez l'oeuf et la crème. Versez ce mélange sur le sucre et faites penchez le moule dans tous les sens pour que le sucre s'embibe bien. Coupez des copeaux de beurre assez fin et diposez-les sur la tarte. Enfournez 30 minutes à 180°C.

 

Ma région :

J'habite la Belgique, le hainaut plus particulièrement Charleroi, pour vous situer, j'habite au nord de Charleville-Mézières. Ma région est essentiellement connue pour les charbonages qui nous ont offert nos collines à nous, les terrils, et qui ont donnés à notre ville le nom de "Pays-noir".page officielle

425.000 personnes vivent dans la grande agglomération ce qui en fait la 4ème ville de Belgique (un peu moins que la ville de Toulouse) sur 555km².

Charleroi est connue également pour la bande-desinèe, les maisons d'éditions furent longtemps installées dans notre région et des statutes des héros les plus connus décorent notre ville (marsupilami, spirou fantasio, boule et bill,...).

Nous avons notre propre bière "la blanche de charleroi", une variété de praline à tomber par terre "les gayettes" (si un jour je fais un swap il y en aura, c'est trop trop bon) et beaucoup d'autres gourmandises.

 

Le résultat :

P1020458

 

 

 

Avec la photo, grâce au pc de mon mari (promis je ne dirai plus que c'est une "vieille becane") - le problème est apparement du à une mise à jour mais laquelle... mistère et Canalblog n'est pas prêt de résoudre le problème (c'est la deuxième/troisième fois que je le rencontre en un peu plus d'un an).

Trève de raleries informatiques, j'espère que la recette vous plaira. Moi j'en mange un morceau en pensant à mamy.

A bientôt.

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
on aime cette tarte. Mais à quand une nouvelle recette ?
K
comment ne pas aimer ta tarte au sucre surtout après avoir lu ta si belle histoire sur ta mamy et tes dimanches de gourmandises ;-)<br /> <br /> merci beaucoup pour ce joli partage, très émouvant, ta participation à Culino Versions est validée avec plaisir et gourmandise, merci aussi pour ta fidélité, bonne soirée, bisous Sophie :*
F
Je ne peux que confirmer les propos de la bloggeuse sur sa mamy (ma maman ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Moi en plus, quand j'étais étudiant, j'avais droit aux quatre-quarts maison et aux cornues aux pommes...<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour les bons souvenirs que je vais aller méditer en savourant un des morceaux de tarte que S m'a amenés.
Une belge en cuisine... et ailleurs
Publicité
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 15 395
Publicité